top of page

墨絵 SUMIE

Sumie Matsu Noriko KOMA_page-0001.jpg

Le style Sumi-é qui vient de Chine, a été introduit au Japon à l’époque de Kamakura (fin du XIIe siècle) avec le Zen. Cet art s'est progressivement développé autour de la philosophie zen, avec des sujets comme les fleurs, les fruits, les légumes, les oiseaux, les poissons, etc... jusqu’aux paysages (Sansui-ga). Sesshu, peintre de Sumi-é de la période Muromachi, est le plus célèbre, mais des peintres tels que Tohaku Hasegawa, Sotatsu Tawaraya et plus tard Jakuchu Ito et Seiho Takeuchi ont également utilisé les techniques du Sumi-é dans le Nihonga, peinture traditionnelle japonaise.

 

« Il y a cinq couleurs dans l'encre » : selon ce mot célèbre nous représenterons les différentes couleurs en utilisant seulement l'encre de chine noire, travaillée dans ses dégradés et ses nuances. Dans l'art du Sumi-é, il n'y a pas de contour pour le dessin. Le motif est formé par le frottement du pinceau et l'application du lavis en touches variées, prenant en compte la quantité et la densité de l’encre.

 

Au cours de cet atelier, vous apprendrez à représenter des motifs familiers avant de travailler sur les 4 sujets essentiels du Sumi-é : orchidée, bambou, chrysanthème et prunier.

Atelier Collectif à PARIS :      ESPACE JAPON

Atelier entre amis chez vous :

 

L'instructeur fournira les pinceaux, l'encre et le matériel nécessaire à la peinture sumi-é. Vous pouvez organisez un petit atelier avec vos amis chez vous.  Le professeur va se déplacer pour groupes de 5 personnes ou plus.

Questions et Tarif : noriko.koma@gmail.com

© 2016 by Noriko KOMA, created with Wix.com.

bottom of page